Le blog Missègle

Dom Robert

Dom Robert est une des figures Tarnaises qui ont marqué l’histoire de notre département au 20ème siècle.
Ce moine bénédictin, de son vrai nom Guy de Chaunac, est né dans la Vienne en 1907. Il entre à 18 ans à l’école des arts décoratifs de Paris, avant de partir faire son service militaire au Maroc. Guy de Chaunac pose ses valises dans le Tarn en 1930, à l’abbaye d’En Calcat, à Dourgne, sous le nom de frère Robert.

C’est en 1941 qu’il rencontre celui qui va durablement l’influencer et le lancer définitivement sur la voie artistique : Jean Lurçat, artiste de renommée mondiale, qui réalise des tapisseries.

La première œuvre de frère Robert (il ne prendra le nom de « Dom » qu’en 1970) intitulée « l’été » rencontre immédiatement le succès. Durant 50 ans, jusqu’en 1992, Dom Robert réalise près de 150 cartons originaux qui seront pour la plupart tissés à Aubusson.
L’œuvre de Dom Robert mêle poésie et contemplation, et frappent par leur puissance. Cet amoureux de la nature se promène souvent dans son cher Tarn, tirant l’inspiration de ses observations. Il flâne, car la tapisserie est pour lui « un art du temps ».
Dom Robert représente une histoire tarnaise que nous aimons : celle de l’attachement à la nature et au travail.

C'est à son rapport à la nature que nous rendons hommage avec notre gamme de chaussettes en coton, douces et aériennes, idéales pour l’été. Dom Robert est pour nous un symbole du Tarn et de la poésie qu'on y peut découvrir derrière chaque brin d'herbe.

Découvrir les chaussettes Dom Robert

Information