fr
Pour que bébé passe le plus beau des hivers emmitouflé dans les plus belles et les plus douces des fibres naturelles, découvrez nos créations en pur duvet de yack ou en laine mérinos !
Des plaids en mohair chauds et duveteux, une écharpe de lit moderne et audacieuse, un plaid en laine mérinos 100% française... Réchauffez et colorez votre intérieur avec notre collection pour la maison !
Des bonnets en laine, des chaussettes sans couture, des pulls en laine, des écharpes en alpaga, des gants, des mitaines en laine, des gilets en mohair, tous les plus beaux vêtements Missegle à prix réduits sont ici.

Le renouveau de la filière du chanvre français

 

Le chanvre, pour une mode durable et responsable


Le chanvre est une plante incroyable : sa culture est très peu gourmande en eau, n’utilise aucun pesticide et peut se faire partout, quel que soit le climat.

De cette plante on peut tirer des fibres pour fabriquer des isolants, des cordages, mais aussi des graines pour l’alimentation animale ou encore…du textile ! Draps, rideaux, et maintenant jeans et pulls… Les possibilités sont nombreuses !

Très présente il y a encore deux siècles, la culture du chanvre est redevenue anecdotique. A moins que…

Et si on fabriquait de beaux vêtements en chanvre ?

 

Depuis deux ans, c’est un véritable renouveau : on renoue avec cette plante qui, à elle seule, peut solutionner une partie des problématiques environnementales de l’industrie textile. Seulement, pour passer de la plante à la fibre textile, c’est l’ensemble d’une filière qu’il faut reconstruire à partir de zéro. C’est ce que se propose de faire VirgoCoop, une coopérative dont Missegle est désormais sociétaire.

Chacun peut d’ailleurs devenir sociétaire de cette entreprise. L’enjeu est majeur : ressusciter une filière du chanvre français , c’est bon pour l’environnement et pour l’emploi !

Pour l’anecdote, saviez-vous qu’ici dans le Tarn se trouvaient des plantations de chanvre ?

Qui sait, peut-être demain pourrions nous en retrouver pas très loin de l’atelier… Affaire à suivre !