fr
Pour que bébé passe le plus beau des hivers emmitouflé dans les plus belles et les plus douces des fibres naturelles, découvrez nos créations en pur duvet de yack ou en laine mérinos !
Des plaids en mohair chauds et duveteux, une écharpe de lit moderne et audacieuse, un plaid en laine mérinos 100% française... Réchauffez et colorez votre intérieur avec notre collection pour la maison !
Des bonnets en laine, des chaussettes sans couture, des pulls en laine, des écharpes en alpaga, des gants, des mitaines en laine, des gilets en mohair, tous les plus beaux vêtements Missegle à prix réduits sont ici.

Missegle, tout en couleurs

Le choix des couleurs est un moment très fort pour l’atelier.

Nous créons des modèles durables et nous voulons que vous puissiez les porter le plus longtemps possible. Alors nous avons la tâche de choisir les couleurs qui vous plairont le plus et que vous voudrez garder de longues années.

La couleur n’est pas pour nous uniquement une donnée esthétique. Elle transmet quelque chose. Et suivant la matière que nous utilisons, la même couleur ressortira différemment ! Un « bleu paon » en soie et un « bleu paon » en mérinos sont ainsi deux nuances de couleur presque distinctes !

Nos fibres naturelles sont délicates et ne peuvent être teintes n’importe comment ! Une fois filée, notre laine est teinte dans deux ateliers de teinturerie qui respectent les normes techniques et environnementales les plus strictes. L’un d’eux est basé dans le Tarn, à une vingtaine de kilomètres de chez nous ! L’autre est situé en Vendée.

La technique de teinture de nos fils consiste à « placer » la couleur en profondeur dans la fibre, sans l’abîmer. Tout le secret et le talent d’un teinturier réside d’ailleurs ici : teindre le plus profondément la fibre sans l’altérer.


Le teinturier, passionné haut en couleur



Nous travaillons en relation très étroite avec notre teinturier. C'est grâce à son travail minutieux que nos vêtements affichent des couleurs aussi belles, lumineuses ou profondes. Notre teinturier est aussi notre voisin : l'entreprise Plo est à 20 km de notre atelier !

5 générations se sont déjà succédé à la tête de cette entreprise familiale.

Il utilise des procédés éco-responsables : son site intègre par exemple une station d'épuration écologique. Ses teintures sont toutes labellisables Oeko-Tex et GOTS : cela signifie qu'elles sont biologiques et ne contiennent pas de substances nocives pour vous ou l'environnement.
La teinture de nos fibres est un exercice d'une grande précision, qui exige une parfaite maitrise technique, explique Xavier Plo : "la teinture, ce sont des procédés qu'on améliore avec l'expérience. Chez nous, on adapte les formulations pour améliorer la qualité de la teinture tout en limitant la pollution. Notre culture, c'est d'être efficace et responsable !"

Au delà de l'aspect technique, Xavier est un passionné : " la couleur, c'est un métier de rigueur, mais aussi d'artiste. Nous avons un rapport particulier à la couleur, il y a toujours de l'émotionnel qui intervient." Xavier a également un goût pour les matières qui donnent de beaux rendus à ses couleurs, comme "le lin, le chanvre et surtout le mohair !"

Ça tombe bien, c'est notre spécialité !

Choisir la couleur d'un pull en laine


Voilà pour la partie technique. Mais comment est fait le
choix des couleurs ?

Cela ne doit rien au hasard. « Il y a bien sur des remontées du terrain, explique Myriam Joly, mais il y a d’abord un très important travail d’analyse. Nous observons les tendances. Nous regardons très précisément ce qui se fait, ce qui s’est fait. » Il ne s’agit pas de décider une couleur avec une intuition venue de nulle part, même si bien sûr « une fois le travail d’analyse réalisé, nous avons notre sensibilité propre, reconnait Myriam Joly. Missegle travaille avec des matières brillantes, propices à faire chanter les couleurs. C’est aussi notre identité, les couleurs chaleureuses, chatoyantes ! »

Le grenade est ainsi une couleur dont le succès ne se dément pas depuis plusieurs années. A l’inverse, la couleur prune, en soie, a été abandonné après une seule collection.

Le choix des couleurs est un délicat équilibre entre analyse et émotion. La couleur du vêtement est tout aussi importante que le vêtement lui-même car une couleur, on s’y attache, on la combine, elle nous représente et dit quelque chose de nous.

C’est pourquoi chez Missegle, nous attachons un soin tout particulier au choix des couleurs de nos chaussettes et de nos pulls en laine : elles disent ce que nous sommes.

Pour aller plus loin :

Nos pulls sont tricotés sans couture, en 3D, sur nos machines dernière génération : découvrez la technique de fabrication d'un pull Missegle.

Nos pulls en laine sont durables et éco-conçus. Pour les garder comme neuf le plus longtemps possible, voici nos secrets pour l'entretien d'un pull en laine .