Le duvet de yack
Le duvet de Yack est une fibre naturelle rare et précieuse, la plus chaude que nous connaissons. Elle nous vient directement de Mongolie où nous travaillons avec des éleveurs formidables.
Le duvet de yack, une laine d'exception
Le duvet de Yack est une fibre magnifique. Elle est récoltée par les éleveurs en peignant l'animal, au moment de sa mue annuelle : c'est le duvet, qui serait tombé tout seul quelques semaines plus tard, qui est ainsi collecté.
Le yack est un animal qui vit sur les hauts plateaux d'Asie centrale, tout particulièrement en Mongolie. Il y subit, 9 mois par an, des températures pouvant aller jusqu'à -20 degrés, et durant trois à six semaines, l'été, elles peuvent grimper jusqu'à 30 degrés !
Pour se prémunir du froid et du changement brutal de température, le yack a développé une toison extrêmement chaude et à la fois très isolante, qui laisse respirer sa peau.
Nous travaillons avec des éleveurs de la province du Kanghaï, en Mongolie, où nous nous rendons régulièrement pour la sélection des fibres et pour en apprendre plus sur l'élevage et le travail des fibres de ces animaux hors du commun.
Avec le duvet de yack, nous tricotons des pulls en laine d'une chaleur incroyable, ou des chaussettes en laine parfaites pour l'hiver le plus glacial !


