Savoir-faire et technologie

Notre atelier défend depuis des années le savoir faire français. Nous sommes très attachés aux techniques inventées par les générations qui nous ont précédées. Elles reflètent une époque, une exigence et un goût pour la chose bien faite.

C’est ce que nous attelons à préserver au quotidien.

Le remaillage à la main :

Missègle est l’un des trois derniers ateliers en France à pratiquer le remaillage à la main. Cette technique très particulière consiste à fabriquer, à la main, une maille entre les mailles du vêtement. Il est ainsi fermé sans couture et sans surépaisseur : le confort est sans égal.

Nous remaillons des chaussettes ou des pulls.

Cette méthode de remaillage, maille par maille, est très exigeante. Elle demande beaucoup de rigueur, de finesse et de précision. Le remaillage à la main n’est pas enseigné dans les écoles. Nous formons donc nos remmailleuses en interne ! Les plus expérimentées, nos « anciennes », forment régulièrement les plus jeunes. Cette transmission du savoir faire est essentielle pour nous. Elle représente ce qui nous est cher : préserver un savoir faire et un patrimoine exceptionnel sur le long terme.

Le tricotage en 3D

Ce n’est pas parce que nous défendons les savoir-faire historiques que nous sommes réfractaires à la technologie !

Nous pratiquons, depuis 2013, le tricotage en 3D.

Grâce à nos machines japonaises Shima Sekei, nous pouvons tricoter un pull en une seule pièce. Un seul fil, et le vêtement est tricoté en 3 dimensions. Seul un remaillage à la main du col peut s’avérer nécessaire selon le modèle.
Le tricotage 3D présente de nombreux avantages : d’abord, il permet de fabriquer un vêtement sans coutures, pour un confort exceptionnel.

Ensuite, il permet d’utiliser uniquement la quantité de laine dont on a besoin et de limiter les chutes. Nous sommes ici pleinement dans l’éco-conception de nos produits : dès la fabrication, nous prenons en compte l’impact environnemental de nos confections.

Les vêtements tricotés en 3D sur nos machines dernières génération sont confortables et éco-responsables.

Information