fr
Des chaussettes en laine bien chaudes pour les frileux ou des chaussettes en coton biologique pour porter avec vos chaussures de ville ? Il y a toutes les fibres et toutes les couleurs dans notre nouvelle collection !
Pour que bébé passe le plus beau des hivers emmitouflé dans les plus belles et les plus douces des fibres naturelles, découvrez nos créations en pur duvet de yack ou en laine mérinos !
Des plaids en mohair chauds et duveteux, une écharpe de lit moderne et audacieuse, un plaid en laine mérinos 100% française... Réchauffez et colorez votre intérieur avec notre collection pour la maison !

Faire perdurer les savoir-faire

C’est un sujet qui nous tient à cœur : les savoir-faire. A l’Atelier, chaque étape de la création d’un vêtement nécessite des savoir-faire bien particuliers. Certains sont le fruit d’un héritage transmis de génération en génération. Cette transmission des savoir-faire est l’une des pierres sur laquelle est bâtie, au-delà de Missegle, la filière du textile en France. C’est ce qui nous rend habiles, agiles. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à conserver la maîtrise de notre industrie en France.

Cathy et Ilona, la transmission de l'exigence

Dans quelques jours, Cathy, la contrôleuse qualité de Missegle, prend une retraite bien méritée ! Chaque pull, chaque écharpe ou bonnet passent entre ses mains une fois tricotés.
Minutieusement, elle vérifie, maille après maille, que la qualité du vêtement tricoté est parfaite.

C’est un métier qui demande de la rigueur, de la précision, une haute exigence, beaucoup de patience…et le goût du travail bien fait.

Cathy part à la retraite et nous devons la remplacer. Comment ? Il n’existe plus de formation pour les ouvriers du textile !

Tout est alors affaire de transmission.

Chez Missegle, nous sommes profondément attachés aux savoir-faire. Leur préservation est essentielle, non seulement pour nous mais également pour l’ensemble de la filière textile française.

Alors, depuis plusieurs mois, Cathy transmet son savoir-faire à Ilona. Le lien entre Cathy et Ilona s’est fait naturellement.

Chaque jour, Cathy lui enseigne son métier. Comment aiguiser son œil, repérer un défaut, quelles informations faire remonter à l’équipe pour, sans cesse, améliorer notre travail.

C’est un processus long, délicat, indispensable.

Tourya et Camille, la transmission d'un geste traditionnel

Tourya est l’une des remailleuses historiques de l’Atelier. Elle pratique cette technique depuis de nombreuses années. Le remaillage , c’est LE savoir-faire de Missegle, qui nous permet, lors du tricotage des chaussettes ou des pulls, de réaliser les vêtements les plus confortables.
Nous ne sommes qu’une poignée d’Ateliers en France à maitriser ce savoir-faire qui ne s’enseigne plus nulle part ! Alors la transmission interne est obligatoire pour préserver le remaillage main. Depuis 4 années, Tourya apprend tout ce qu’elle sait à Camille : la précision du geste, la patience et la minutie qu’exige cette technique. C'est ainsi que nous sommes capables de vous confectionner des chaussettes sans coutures ou des pulls en laine si confortables.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez venir à notre rencontre et visiter l'atelier toute l'année !