La technique du remaillage à la main, préservée depuis de longues années, consiste à remonter, une à une, chaque maille du tricot. Ainsi, la pointe et le talon se « fondent » dans la chaussette de manière parfaitement fluide. Le résultat est une paire de chaussettes sans couture incroyablement confortables !

Le remaillage à la main

Maintenant que vous savez pourquoi nous avons préféré cette technique, on vous dit tout sur ce savoir-faire

C’est l’un des savoir-faire Missegle les plus exceptionnels : le remaillage à la main des chaussettes. Cette technique, préservée depuis de longues années, consiste à remonter, une à une, chaque maille du tricot. Ainsi, la pointe et le talon se « fondent » dans la chaussette de manière parfaitement fluide.

Ce savoir-faire, très rare, est particulièrement long et minutieux. Les remailleuses mettent en œuvre toute leur technique et toute leur précision.

Le résultat vaut cependant cette peine : les chaussettes remaillées main sont reconnues pour leur confort incomparable. En effet, sans aucune couture à la pointe et au talon de la chaussette, le pied n’est gêné par aucune surépaisseur.

Le remaillage main est seulement pratiqué par de rares ateliers en Europe. En France, il n’est plus enseigné. C’est donc, depuis plusieurs années, en interne que nous formons nous-mêmes les remailleuses de demain. Nous avons la charge de préserver et faire perdurer ce précieux savoir-faire.

C’est cette technique et notre détermination à la faire perdurer qui nous ont permis d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2016 qui récompense les savoir-faire d’excellence. Le label EPV a été créé en 2005 pour reconnaitre les savoir-faire français d’exception. Ce label est une garantie importante pour le made in France : il assure que la fabrication française signifie, plus qu’une localisation, d’abord la qualité française. C’est un véritable ambassadeur du made in France dans le monde entier. Il symbolise enfin l’attachement à la transmission de savoir-faire locaux, qu’ils soient traditionnels ou d’avant-garde.

Pour aller plus loin :

Nos fibres sont toutes naturelles. Chaque étape qui nous rapproche de la fabrication de chaussettes ou de la fabrication d'un pull compte beaucoup pour nous. Nous vous proposons quelques conseils pour entretenir votre pull pour le garder comme neuf de longues années.

Information