Oeko-Tex, GOTS, EPV: la marque de la qualité et du respect de l'environnement

Le label Oeko-Tex (ça se prononce « euko tex ») a été lancé il y une trentaine d’années en Allemagne par des associations soucieuses de la qualité des matières premières utilisées dans la confection des vêtements. Il est aujourd’hui le fruit de la collaboration de 18 instituts de recherches indépendants.

L’obtention de ce label est soumise à de nombreux critères, et plus de 100 tests sont réalisés pour détecter la présence ou non de 300 substances différentes, la qualité du PH, etc…

Tests d’échantillons en laboratoires, audit sur les lieux de production tous les trois ans, c’est grâce à ses conditions d’obtention rigoureuses que ce label est devenu une référence !

Le label Oeko-tex garanti ainsi que la matière utilisée pour confectionner votre vêtement ne contient aucune substance nocive, pour vous ou pour l’environnement.

Il existe 4 niveaux de classification, de la classe IV à la classe I, cette dernière étant la plus exigeante : elle concerne les vêtements susceptibles d’être portés par des enfants.

C’est ce label qu’ont obtenu la majorité des fibres naturelles que nous utilisons : par exemple, nos chaussettes fil d’écosse ou le pull fil d’écosse , nos chaussettes coton, nos chaussettes lyocell ou chaussetttes seacell. Même chose pour le pull coton. Ils sont tricotés avec des fibres labellisées Oeko-Tex Standard 100 classe I.

Notre atelier utilise également du coton bio certifié GOTS ( Global Organic cotton Standard).

Cela signifie qu’il remplit de rigoureuses exigences en termes de traçabilité, de culture, de gestion des ressources en eau ou encore de respect des conditions de travail de ceux qui le cultivent. C’est, selon nous, la meilleure certification pour le coton.

Nous vous garantissons ainsi des vêtements sains, respectueux de l’environnement et de votre peau, comme nos  chaussettes coton bio.

Le label EPV, pour Entreprise du Patrimoine Vivant, est une reconnaissance par l'Etat de nos savoir-faire et de notre engagement pour les transmettre et les préserver. 

Nous sommes garants d'un patrimoine Français, celui de techniques traditionnelles, rares, dont nous assurons la pérennité en formant celles et ceux qui demain, à leur tour, transmettront leur savoir-faire.

Malgré tous nos efforts, nous sommes conscients qu’il reste du chemin à parcourir. Nous travaillons régulièrement pour améliorer nos circuits d’approvisionnement !

Information