Notre Histoire se tricote tous les jours !
Myriam, 40 ans de passion à vos côtés !
L’aventure professionnelle de Myriam débute en 1983, quand cette jeune ingénieure agronome fraichement diplômée, tout juste âgée de 26 ans, s’installe à la ferme de Missegle, dans le Tarn (81). Elle apporte avec elle un troupeau de chèvres angora, et se lance dans la production du Mohair. L'histoire de l'Atelier Missegle se mêle étroitement à la sienne !
Elle se passionne très vite pour la production et la vente directe, pour le lien entre le producteur et le consommateur.
Au fil du temps, Myriam créé une coopérative d’éleveurs qui réunit le Mohair français. Les années passent, comme les rencontres et les naissances, et aujourd’hui, Myriam dirige l’atelier Missegle, 42 salariés, au côté de deux de ses trois fils.
Passionnée par les belles matières, elle n'a de cesse de rechercher les fibres les plus douces et les plus respectueuses de l'environnement.
Ces dernières années, Myriam a embauché une quinzaine de personnes supplémentaires et mené la construction d'un nouveau bâtiment, doublant ainsi la surface de l'atelier. L'aventure est loin d'être terminée !
L'histoire de Missegle en dates
Les dates clés de Missegle :
- 1983 : Myriam Joly, jeune ingénieure, installe dans la ferme de Missegle l'un des premiers troupeaux producteur de mohair en France.
- 1994 : Parution du premier catalogue de vente à distance de Missegle
- 2007 : Missegle reprend un atelier de tricotage de chaussettes et emploie 10 personnes.
- 2012 : Olivier et Gaëtan, les deux fils aînés de Myriam, rejoignent l'atelier
- 2013 : Missegle reprend un atelier de tricotage voisin qui allait faire faillite et passe à 20 employés
- 2016 : l'atelier reçoit le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant
- 2018 : Missegle conçoit les chaussettes les plus solides du monde
- 2020/2021 : Missegle s'agrandit avec un nouveau bâtiment et compte 42 personnes
- 2023 : Missegle fête ses 40 ans !