Plus que des engagements... des convictions !

Réduire notre impact environnemental n’est pas pour nous du folklore : c’est un enjeu à part entière. Pour cela, nous travaillons au quotidien sur tous les aspects que nous pouvons maîtriser : la production de notre énergie, le choix de nos fibres naturelles, le recyclage, et bien sûr la prise en compte de l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de fabrication et de leur cycle de vie.
Produire notre propre énergie

Pour fabriquer nos chaussettes, chandails et accessoires, nous avons besoin de 270 000 kWh d'électricité par an. Aujourd'hui, nous en produisons nous même près de 60%.

Détricoter

Si le pull présente un défaut dès la sortie de la machine, nous le détricotons, rembobinons et retricotons. Nous utilisons ainsi les quantités de laine strictement nécessaires.

Sélectionner les fibres naturelles

Nous utilisons des fibres animales ou végétales que la nature nous redonne chaque année. Nous sélectionnons des filières d’approvisionnement en vérifiant les conditions d’élevage ou de culture.

Réparer vos pulls

Nous concevons, tricotons et confectionnons des pulls de manière à ce qu’ils durent le plus longtemps possible. Si toutefois vous trouez votre pull, nous vous envoyons du fil pour que vous puissiez le réparer ou nous le faisons pour vous dans nos ateliers.

Placer l’humain au centre de tout

Chacun à Missègle est fier de mettre ses compétences au service de nos clients pour fabriquer des produits de haute qualité et procurer le plus grand confort à chacun. Nous relevons depuis des années le défi de la désindustrialisation textile en préservant l'emploi dans notre région.


Teindre en respectant des normes strictes

Nos deux teinturiers (Vendée et Tarn) travaillent dans le respect des normes européennes.

Fabriquer en petite quantité

Pour ne pas gâcher des matières premières précieuses et pour ne pas sur-stocker inutilement, nous confectionnons nos vêtements en petite quantité.

Recycler l’ensemble de nos déchets

Nous recyclons chaque année 800 kgs de carton, 1,6 tonne de papier et 500 kgs de plastique, en collaboration avec l’entreprise Briane environnement. Rien ne se perd... tout se transforme !

Imaginer des modèles intemporels

Nos collections évoluent chaque année. Leur fil conducteur, tout en étant dans l’air du temps, ne suit pas des modes passagères. Nous croyons en une mode durable et éco-responsable. Un vêtement Missègle vous accompagnera pour de nombreuses années.



Eco-conception

En concevant nos articles, nous prenons en compte l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit : de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage. Nous adaptons nos méthodes de confection pour réduire notre impact environnemental.

Vous parler, emballer, expédier

Toute la logistique est traitée en interne. Christel, Julie, Aurélie, Myriam R., vous répondent au téléphone « avec le sourire » !

Cathy emballe vos produits, Carmen, Olivier et Vincent les expédient.

Défendre le Made in France !

Pour porter haut et fort les savoir-faire et les valeurs du « fabriqué en France », nous faisons partie de groupes de réflexion pour construire une filière textile plus forte et plus vertueuse en France : l’Union des Industriels Textiles et la fondation Hermès. Nous contribuons également au développement des producteurs de laine ou de mohair en France en mettant notre atelier à leur service pour le tricotage des fibres de leurs fermes.

Réduire notre impact environnemental est un long chemin. Nous sommes conscients que nous pouvons nous améliorer : cela demande des efforts, et une implication de tous au quotidien.

Vous avez des idées, des propositions ? Ecrivez-nous!

Information