Les bonnes pratiques autour du masque barrière

Si porter un masque barrière peut sembler simple, il est très important de les utiliser convenablement. L'Organisation Mondiale de la Santé considère même que « mal utiliser un masque peut accroître le risque de transmission au lieu de le réduire. »

Qu'il s'agisse de le mettre ou de l'enlever, voici les règles à respecter pour que votre protection soit optimale !

Il est recommandé de le porter sur une peau nue.

-Lavez-vous les mains ! Il est indispensable de vous laver les mains avant de manipuler le masque.

-Placez le masque sur votre visage, la partie supérieure doit recouvrir votre nez. Tenez le masque barrière par l’extérieur et passez les élastiques derrière la tête. Ajustez-le.

-Une fois ajusté, ne touchez plus le masque avec vos mains. Si vous touchez l'avant du masque, lavez-vous les mains.

La durée maximale d’utilisation de notre masque barrière est de 4 heures. A l'issue, vous devez l'enlever et le laver avant de le réutiliser.

Pour l'enlever : retirez le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques. Placez le masque à laver dans un contenant spécifique.

Lavez-vous bien les mains après l'avoir touché. Lavez ensuite le masque en machine, à 60° pendant au moins une demi-heure. Faites le sécher au sèche-linge si possible.

N'oubliez pas de réaliser les opérations de lavage et de séchage avec les mains propres !

Le port du masque ne doit surtout pas faire oublier l’importance des gestes barrières : se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage, tousser dans son coude et maintenir une distance d’un mètre avec les autres.

Information