Les Bobines de missegle,
une gamme de vêtements et accessoires
en fibres recyclées et pleines de bon sens
Là où tout a commencé...
L’Atelier Missegle tricote depuis plus de 40 ans des chaussettes, des pulls et des accessoires avec les plus belles fibres naturelles.
Dès la création de l’Atelier, notre leitmotiv a été d’avoir un impact environnemental le plus faible possible. Il était donc inconcevable de ne pas valoriser les 10 % de production en Mérinos, réalisés en coupé-cousu, et qui génèrent des déchets, jusqu'alors non réutilisés.
C'est là que l'importance des relations avec les entreprises voisines prend tout son sens ! Ce sont nos voisins de la Filature du Parc (Brassac - 81) qui ont mis au point un procédé permettant de les recycler et d’en faire du fil.
Le fil, ensuite mis en bobine, est teint chez notre ami de longue date, Xavier Plo. Ainsi, entre la chute de laine lors de la fabrication des t-shirts à Roquecourbe, le défibrage à Brassac, l’ennoblissement à Mazamet et le tricotage du nouveau pull ou bonnet chez nous à Burlats, notre vêtement en laine recyclée parcourt seulement 60 km !
Voilà comment sont nées Les Bobines de Missegle !
Depuis ce jour, Les Bobines de Missegle tricote chaque pièce avec de belles fibres naturelles recyclées, choisies avec soin. Chaque fil raconte une histoire de savoir-faire, d’humain et de transmission.
Les Bobines, c’est une nouvelle façon de produire et de porter des vêtements qui ont du sens.

Le coton recyclé est venu rejoindre le mérinos recyclé sur nos étagères. Ce fil est composé de coton biologique certifié et, de coton recyclé, issu de déchets post-consommation et post-industriels.
Les Bobines de Missegle ont imaginé une capsule pour l'été 2025. Le travail de la maille est mis à l'honneur. Avec ces modèles, on joue sur la transparence et on vous propose des couples amples, aériennes et féminines. Les coloris pastel, poudrés, doux et lumineux apportent fraîcheur et légèreté tout en soulignant les détails de tricotage.
