Mar, programmatrice et "connaisseuse de la maille"

Nous vous présentons Mar, l'un des visages de l'atelier. Comme Stéphane, Mar est programmatrice. C’est elle notamment qui tricote vos pulls !

Mar est programmatrice. Mais n’allez pas imaginer qu’elle passe ses journées derrière un ordinateur à créer des logiciels ou à concevoir le nouveau Pacman ! Mar est programmatrice de métiers à tricoter.

C’est un métier qui exige rigueur et précision, mais aussi une bonne dose d’imagination. Et par-dessus tout, il faut connaître la maille, assure Mar : « on a quasiment une machine à tricoter dans la tête. Il faut donc être très fin connaisseur de la maille. C’est simple : il faut la connaître par cœur ! »

Car la programmation des métiers à tricoter exige une maitrise complète. Mar défini, sur son logiciel, la taille des mailles, leur structure, les différentes formes du vêtement qui sortira du métier. Les paramètres sont très nombreux, les codes à inscrire également.

Il y a aussi un aspect artistique qui plait énormément à Mar, qui programme « un peu comme on joue du piano. Il faut imaginer les types de mailles, il y a une vraie création du vêtement qui se joue durant la programmation. » Ce qu’elle préfère dans son métier ? « C’est lorsque je vois le vêtement porté, et qu’il tombe parfaitement ! J’aime aussi le défi, la difficulté, le côté challenge ! »

Programmatrice depuis 23 ans, Mar a connu des métiers Allemands, Suisses, et depuis quelques années, les métiers à tricoter japonais de Missegle, « les plus évolués technologiquement que j’ai vu. »

Elle est passionnée par son métier et par ce mélange de rigueur et de création.

Mar dans la vie :

Mar est espagnole, elle vient de Barcelone. Elle est en France depuis bientôt 6 ans. Quand elle ne tricote pas vos pulls, elle se consacre à sa vie d’artiste : elle peint et réalise de très jolies sculptures en bois

Information