Missegle, tout en couleurs

Le choix des couleurs est un moment très fort pour l’atelier.

Nous créons des modèles durables et nous voulons que vous puissiez les porter le plus longtemps possible. Alors nous avons la tâche de choisir les couleurs qui vous plairont le plus et que vous voudrez garder de longues années.

La couleur n’est pas pour nous uniquement une donnée esthétique. Elle transmet quelque chose. Et suivant la matière que nous utilisons, la même couleur ressortira différemment ! Un « bleu paon » en soie et un « bleu paon » en mérinos sont ainsi deux nuances de couleur presque distinctes !

Nos fibres naturelles sont délicates et ne peuvent être teintes n’importe comment ! Une fois filée, notre laine est teinte dans deux ateliers de teinturerie qui respectent les normes techniques et environnementales les plus strictes. L’un d’eux est basé dans le Tarn, à une vingtaine de kilomètres de chez nous ! L’autre est situé en Vendée.

La technique de teinture de nos fils consiste à « placer » la couleur en profondeur dans la fibre, sans l’abîmer. Tout le secret et le talent d’un teinturier réside d’ailleurs ici : teindre le plus profondément la fibre sans l’altérer.

Voilà pour la partie technique. Mais comment est fait le choix des couleurs ?

Là encore, de la même manière que pour nos collections, il ne doit rien au hasard. « Il y a bien sur des remontées du terrain, explique Myriam Joly, mais il y a d’abord un très important travail d’analyse. Nous observons les tendances. Nous regardons très précisément ce qui se fait, ce qui s’est fait. » Il ne s’agit pas de décider une couleur avec une intuition venue de nulle part, même si bien sûr « une fois le travail d’analyse réalisé, nous avons notre sensibilité propre, reconnait Myriam Joly. Missegle travaille avec des matières brillantes, propices à faire chanter les couleurs. C’est aussi notre identité, les couleurs chaleureuses, chatoyantes ! »

Le grenade est ainsi une couleur dont le succès ne se dément pas depuis plusieurs années. A l’inverse, la couleur prune, en soie, a été abandonné après une seule collection.

Le choix des couleurs est un délicat équilibre entre analyse et émotion. La couleur du vêtement est tout aussi importante que le vêtement lui-même car une couleur, on s’y attache, on la combine, elle nous représente et dit quelque chose de nous.

C’est pourquoi chez Missegle, nous attachons un soin tout particulier au choix des couleurs de nos chaussettes et de nos pulls en laine : elles disent ce que nous sommes.

Pour aller plus loin :

Nos pulls sont tricotés sans couture, en 3D, sur nos machines dernière génération : découvrez la technique de fabrication d'un pull Missegle.

Nos pulls en laine sont durables et éco-conçus. Pour les garder comme neuf le plus longtemps possible, voici nos secrets pour l'entretien d'un pull en laine .

Information