Le froid s’est installé comme sur cette photo de notre petit coin de Tarn.

A l’Atelier, c’est notre période préférée.

On vous donne nos conseils pour aimer le froid !

Pour lutter contre le froid, il faut beaucoup chauffer son domicile

C’est Faux. Les grands écarts de température peuvent fatiguer l’organisme qui n’aime pas trop les « chauds-froids » !

De plus, surchauffer son domicile réduit les capacités d’adaptation du corps. En règle générale, un logement chauffé à 20° est suffisant, quitte à garder un pull à l’intérieur ou à utiliser des bouillottes le soir ! Et pour les frileux, pourquoi ne pas essayer des chaussons de nuit ?


Attention aussi à ne pas boucher les aérations sous prétexte de conserver la chaleur : l’air de chaque pièce doit être renouvelé régulièrement, afin d’éliminer les microbes et les polluants.

Les vêtements les plus chauds sont en fibres synthétiques

C’est faux ! Les fibres naturelles ont des propriétés étonnantes : le mohair, le mérinos ou le yack créent ainsi des barrières contre le froid en apportant une douce chaleur naturelle. Les vêtements synthétiques – les polaires par exemple – sont en polyester.

Une grande marque Française qui vend des vêtements de sport et de randonnée indique ainsi sur son site internet que « le textile polaire, composé de fibres synthétiques, vise à reproduire les performances de la laine. » Alors préférez l’original ! Nos fibres naturelles, en plus de leur douceur et leur chaleur, sont beaucoup moins nocives pour l’environnement !

Pour en savoir plus sur la pollution des océans par les matières plastiques, C’est ici !

On peut s’enrhumer par les pieds

Et non ! Si nos pieds sont effectivement très sensibles au froid, ils ne jouent aucun rôle quand on attrape un rhume ! Car c’est un rhume ou une grippe qu’on « attrape », en étant en contact- par le nez ou la bouche - avec des microbes ou des virus. Ainsi, l’expression « attraper froid » que nous entendons depuis notre plus jeune âge est fausse !

En revanche, « avoir froid » aux pieds existe bel et bien… et nous connaissons parfaitement le sujet. C’est pourquoi nous tricotons des chaussettes chaudes!

Découvrez nos 5 astuces pour lutter contre le froid !

Oui, j’en ai marre d’avoir froid !

Information