Descriptif
Cardigan en laine recyclée femme bonnes affaires
Ce cardigan en laine recyclée pour femme fait partie de notre collection Les Bobines et sort en une seule pièce de nos métiers à tricoter, sans aucune couture. Cette technique offre une expérience de port ultra-douce et un confort inégalé, sans surépaisseur. Confectionné dans notre propre Atelier, il est actuellement proposé en bonnes affaires, sans concession sur la qualité de fabrication.
Le fil utilisé pour ce cardigan est né du recyclage de nos propres chutes de laine mérinos extra-fine, issues de nos chemises, t-shirts et débardeurs. En collaboration avec nos partenaires des Filatures du Parc, ces chutes sont soigneusement défibrées puis mélangées à de la laine vierge mérinos française pour apporter du corps au fil, et à du polyamide recyclé pour le solidifier. La teinture est réalisée chez Xavier Plo, un partenaire de longue date. De cette démarche circulaire naît un cardigan en laine à la fois doux au toucher, élégant, et respectueux des ressources déjà utilisées.
- Composition : 40% laine mérinos recyclée extra-fine, 35% laine vierge mérinos française et 25% polyamide recyclé
- Tricot sans couture
- Longueur : 54 cm
- Référence catalogue : BOBROSE
Fibres naturelles
La laine recyclée
Nous avons conçu un fil recyclé de qualité exceptionnelle.
Depuis de nombreuses années, notre expertise réside dans la création de chemises, de t-shirts et de pyjamas confectionnés à partir de laine 100 % mérinos fine ou extra-fine.
Les établissements Berlaine tricotent des rouleaux de tissu sur des métiers circulaires en jauge 26, tandis qu'un atelier partenaire situé à proximité découpe les t-shirts que nous assemblons ensuite. Nous sommes donc amenés à gérer ces chutes de coupe de qualité exceptionnelle.
Nos partenaires, les Filatures du Parc à Brassac, ont mis au point un procédé novateur permettant de décomposer ces morceaux de tissus en fibres réutilisables. Ils ont réussi à créer un fil avec 40 % de laine mérinos extra-fine recyclée. Pour lui apporter davantage de texture, nous avons incorporé de la laine mérinos d’Arles vierge, et pour renforcer le mélange, nous avons ajouté du polyamide, également recyclé. Ce fil est ensuite teint chez notre collaborateur de longue date, Xavier Plo.
Ainsi, du résidu de laine lors de la découpe des t-shirts à Roquecourbe, en passant par le processus de défibrage à Brassac, l'amélioration à Mazamet et le tricotage des nouveaux pulls ou chaussettes dans notre atelier à Burlats, chaque vêtement en laine recyclée parcourt un parcours de 60 km.
Ce processus est à la fois écologique, ancré localement et accessible à tous, mettant en avant un circuit court au service de la mode responsable !

Conseils d'entretien
Lavage et entretien en machine de vos vêtements en laine
Les fibres naturelles qui composent ce vêtement sont fines et douces. Voici nos conseils pour les conserver (très) longtemps :
- Pour préserver l'intégrité de ce vêtement en laine, nous vous conseillons de le laver en machine, en sélectionnant le programme laine à une température de 30°C.
- Lors du lavage en machine, veillez à utiliser seulement quelques gouttes de lessive spécialement conçue pour les vêtements en laine.
- Il est impératif de ne pas ajouter de l'adoucissant, car cela risquerait de brûler les fibres de ce vêtement.
- Lors du séchage, privilégiez l'utilisation d'une serviette-éponge pour permettre au vêtement de reposer en douceur. Évitez de le suspendre lorsqu'il est mouillé, car le poids de l'humidité pourrait altérer sa forme. Il est impératif de ne pas utiliser un sèche-linge, aussi bien pour préserver la qualité de votre pull que pour réduire l'impact sur l'environnement.
- Les fibres naturelles de ce pull en laine sont précieuses et sensibles. Par conséquent, il est recommandé de ne pas le laver fréquemment. Cependant, n'hésitez pas à lui offrir une bouffée d'air frais pour le revigorer.
- Si vous voulez venir à bout des taches tenaces sur vos vêtements en laine, retrouvez tous nos conseils juste ici !
