Une doudoune chaude pour un hiver agréable
Ça nous trottait dans la tête depuis un petit moment : et si nous vous fabriquions une doudoune ?
La doudoune, c’est chaud, c’est confortable et très pratique ! Seulement, les doudounes de grandes marques en vente depuis des années ont un vrai souci : elles sont essentiellement composées de nylon (jusqu’à 90% pour la marque la plus connue) !
Or, le nylon, c’est un polyamide, c'est-à-dire une fibre synthétique issue du pétrole. Et ces fibres sont un fléau pour l’environnement : d’abord parce que leur fabrication est gourmande en énergie fossile, ensuite parce qu’elle relâche des microparticules qui terminent dans l’océan à chaque lavage. Pour rappel, ces microparticules issues des vêtements en polyamides sont responsables de plus de 10% de la pollution totale au plastique des océans.
Ici, le fil en laine mérinos tricoté à l'intérieur de la maille, avant lavage. Le fil a été longuement retordu avec une tension très légère.
Le fil est très fin, et s’aplatit sous la maille. Il n'y a pas d'effet matelassé. Pas encore !
Le tricot matelassé, prouesse technique et confort d’exception
Défi technique : nous ne possédons qu’une seule machine – rare au demeurant – capable de réaliser le tricot spécial nécessaire. On parle de tricot matelassé !
Nous appelons aussi ce type de tricot « effet tissage ». Nous l’utilisons par exemple pour certains pantalons laine.
Avec un tricot classique, les aiguilles du métier vont d’avant en arrière pour former le « tube ».
Notre métier FBR permet, durant cette étape de tricotage, de venir insérer un fil spécial qui, lors du premier lavage, va gonfler : c’est ce qui va donner au tricot un effet matelassé !
Le secret : ce fil en 100% laine est très fin. Il a été retordu faiblement, mais de très nombreuses fois, contrairement à un fil classique qui est peu retordu mais avec beaucoup de tension.
Cette manière de faire (que nous n'avons pas inventé nous-mêmes, ce sont des tricoteurs japonais qui l'ont créée ) permet au fil de feutrer et de gonfler !
Ici, le fil en laine mérinos après lavage. Il a feutré : plus compact, plus aérien, il donne le gonflant à la doudoune en conservant toutes ses propriétés isolantes !
La programmation, un chef d’œuvre d’orfèvrerie
La programmation de nos métiers à tricoter est toujours une opération minutieuse. Chaque étape de tricotage se calcule d’abord par ordinateur. Ainsi, pour nos tricots sans couture ou "tricot intégral", nous programmons manuellement une partie de l’ouvrage. Toutefois, un certain nombre d’étapes incontournables dans la réalisation d’un tricot bénéficient de programmes préexistants, automatisés.
Pour tricoter cette doudoune, nous avons dû programmer le tricot manuellement rangée par rangée. Un travail de haute précision réalisé par Mar, notre programmatrice !
Une doudoune mais pour quel résultat ?
Au delà de l’aspect technique, il est évident que l’essentiel pour vous est la matière et le ressenti : notre mélange de fibres naturelles yack-mohair et soie est exceptionnel.
Le duvet de yack est la laine la plus chaude du monde, avec beaucoup de corps, et le mohair amène du moelleux et beaucoup de douceur. Avec la soie, nous venons lier le mélange et apporter une résistance supplémentaire.
Le résultat est une doudoune légère, enveloppante et à la chaleur naturelle incomparable.
Le rembourrage en 100% laine mérinos, légère et isolante, complète votre protection : le froid le plus mordant ne vous atteint pas.