Descriptif
Echarpe laine française Bonnes Affaires
Cette écharpe tricotée en laine française est le fruit d’une belle histoire : notre rencontre avec Eric, un éleveur passionné de moutons mérinos à Morsbach, dans l’est de la France.Il produit une laine rustique, authentique, à l’image de son terroir. Cette laine mérinos française est différente du mérinos que nous tricotons habituellement : elle est plus épaisses, avec plus de corps. Ceci est dû au climat et à la génétique des moutons, transmise de génération en génération.
La laine est lavée à Saugues, en Haute Loire, dans un atelier qui préserve son savoir-faire pour maintenir son activité quasiment disparue en France.
C’est tout le défi de cette collection Pastourelle en laine 100% française : la filière prend du temps à se réinventer et se reconstruire. Nous sommes très fiers de travailler aux côtés de professionnels aussi passionnés et qualifiés !
Le voyage de notre laine s’est poursuivi dans le Tarn, chez nos voisins de la Filature du Parc, à Brassac, à quelques km de l’atelier. Le fil est ensuite envooyé à Mazamet, tout près d’ici, chez notre teinturier historique. Xavier Plo a utilisé les plus belles teintures végétales naturelles pour ces écharpes ! Enfin, c’est dans notre atelier que notre fil est tricoté pour donner cette écharpe chaude, épaisse, qui rappelle les vêtements d’autrefois.
Nous avons donné à cette collection le nom de Pastourelle. Une pastourelle, c’est un poème chanté du Moyen-âge, qui parle d’une romance contrariée entre une bérgère et un chevalier. Notre petit coeur a été touché !
- Composition : 100% laine mérinos rustique et française
- Longueur : 25x190 cm
- Teinture végétale
- Ref. ECHLRM
Fibres naturelles
Cette laine mérinos nous vient de l'est de la France, où Eric Sommer élève ses bêtes à Morsbach. Cette laine mérinos est plus épaisse et possède plus de corps que la laine mérinos d'Australie.
Comme pour une plante, le climat joue un grand rôle dans le résultat final : un climat plus tempéré, plus humide et une alimentation différente changent énormément de choses.
Il en va de même pour la génétique des moutons : les lignées sont entièrement différentes. Il en ressort une laine plus rustique, moins douce mais tout aussi chaude. Une sensation différente !
Conseils d'entretien
Laver et entretenir vos chaussettes
Ces chaussettes sont tricotées dans une fibre très douce et délicate : elles doivent être lavées à la main. Voici nos conseils :
-Plongez les chaussettes dans une bassine d'eau (entre 20 et 30°)
-Ajoutez quelques gouttes de lessive spéciale laine
-Frottez délicatement les chaussettes, puis laissez les tremper quelques minutes
-Rincez généreusement
-Ne les mettez pas au sèche-linge : beaucoup d'énergie utilisée, et en plus le risque d'abîmer vos chaussettes ! Attention : ne les mettez pas non plus sur un radiateur, la chaleur pourrait faire souffrir la fibre !
-Nul besoin de laver vos chaussettes en laine trop souvent : la laine absorbe les odeurs et la transpiration. Vous pouvez les laver toutes les 5 ou 6 utilisations, en les aérant entre temps.